Foire Aux Questions

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées

Questions Produits

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier en France, près de Pau dans le Béarn.

Quelle est la composition des créations fleuries ?

Les créations florales sont réalisées à partir de fleurs séchées et/ou stabilisées. 95% des végétaux utilisés proviennent de l’Union européenne. D’autres végétaux plus spécifiques proviennent parfois de pays plus lointains.

Quelle différence entre fleurs séchées et fleurs stabilisées ?

Les fleurs séchées

Processus le plus connu pour conserver les fleurs naturelles, la fleur séchée est une fleur déshydratée qui a séché de façon naturelle en la plaçant tête en bas.

Les fleurs stabilisées

Une fleur stabilisée (aussi communément appelée fleur éternelle) a subi un traitement : la sève est remplacée par un mélange de glycérine et autres éléments végétaux. Ce processus conserve un toucher et un aspect naturels (couleur, souplesse). La coloration des fleurs se fait grâce à des colorants alimentaires (sans danger pour la santé).

Puis-je personnaliser un produit ?

Il est tout à fait possible de personnaliser un produit (couleurs, texte…), même si ce n’est pas indiqué sur la fiche produit. Pour toute demande de personnalisation, nous vous invitons à nous contacter au préalable via le formulaire de contact. Nous échangerons pour discuter ensemble de la faisabilité de votre projet.

Je souhaite une typographie spécifique, est-ce possible ?

Lors d’un évènement, nous aimons souvent avoir la même typographie sur tous les supports. Vous souhaitez donc peut-être utiliser une police d’écriture précise pour plus d’harmonie.

Malheureusement, il ne nous est pas possible d’utiliser n’importe quelles typographies. Ces dernières sont soumises au droit d’auteur et certaines sont sous licence commerciale (en dehors d’un usage privé). Toutefois, notre atelier dispose d’un grand choix de police ; nous pouvons trouver une typographie qui s’approche de la vôtre. Le mieux est d’en discuter ensemble au préalable.

Je souhaite un produit sur-mesure. Est-ce possible ?

Vous aimeriez adapter un élément de la boutique (dimensions, forme ou autre) ? Cela est généralement possible (sauf contraintes techniques).

Si vous avez un projet spécifique en tête (création 100% personnalisée), nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact. Nous évoquerons ensemble ce qu’il est possible de faire.

Questions Entretien

Combien de temps dure une création en fleurs séchées/stabilisées ?

Les créations florales en fleurs séchées et/ou stabilisées durent plusieurs années (durée de vie estimée entre 5 et 10 ans). Les conditions d’entretien et de conservation influeront sur la pérennité de votre achat.

Toutefois, les fleurs séchées et stabilisées demeurent des fleurs naturelles qui évolueront avec le temps. Nous vous invitons à consulter les conseils d’entretien pour une durée de vie optimale.

Comment conserver/entretenir ma création florale ?

Pour préserver votre création dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations :

  • la manipuler avec précaution : les fleurs ne sont pas fragiles mais elles sont délicates
  • éviter une exposition directe à la lumière
  • éviter de l’entreposer dans un lieu humide
  • ne rien vaporiser sur les fleurs (ni eau, ni produit d’entretien, ni laque).

Pour la dépoussiérer, un simple coup de sèche-cheveux à vitesse et température minimales suffit.

Ma création florale a une odeur. Comment l'atténuer ?

Certaines fleurs peuvent avoir une odeur parfois désagréable. Pour l’atténuer, nous vous invitons à placer votre création à l’extérieur pendant une journée (hors période hivernale). Veillez à ne pas l’exposer en plein soleil ni sous la pluie.

Mon ruban de bouquet est froissé/a une petite tâche. Que faire ?

En cas de tâche, il est possible de détacher le ruban avec un morceau de savon de Marseille. Frottez doucement et délicatement, rincez puis laissez sécher à l’air libre.


Si le ruban est froissé, vous pouvez le repasser avec le fer en position 1. Ne pas repasser directement sur le texte, placer une feuille de papier sulfurisé dessus et repasser.

Questions Commande/Livraison

Je n’habite pas en France. Puis-je commander ?

Les commandes sont possibles en France et à travers toute l’Union européenne. En cas de doute, écrivez-nous !

Quel est le temps de traitement de ma commande ?
Le délai de fabrication est généralement de 3 à 5 jours ouvrés. Ce délai peut varier selon l’affluence des commandes et les périodes de congés. Nous vous invitons à vérifier les délais de fabrication avant de passer commande (notamment en cas de commande urgente).
Quels sont les modes de livraison disponibles ?

REPONSE A REDIGER

J'ai fait une erreur lors de ma commande. Comment la modifier ?

Les erreurs peuvent arriver. Si vous avez commis une erreur ou (nom, adresse, produit) ou un oubli, nous vous conseillons de nous écrire au plus tôt en indiquant votre numéro de commande, afin que nous puissions modifier (si possible) les éléments.

Une fois la commande préparée, nous ne pourrons plus apporter de modifications.

Je souhaite annuler une commande.

Si vous souhaitez annuler une commande, nous vous invitons à nous adresser un email le plus rapidement possible avec le numéro de la commande à annuler.

Une fois la commande préparée, il sera trop tard pour l’annuler.

Je veux retourner ma commande. Comment procéder ?

REPONSE A FAIRE

Je n’ai pas reçu le bon article / Ma commande est arrivée abîmée.

REPONSE A FAIRE

Le colis est indiqué comme livré et je n’ai rien reçu.

REPONSE A FAIRE

Un conseil, une question, une demande, nous sommes là pour vous aider !

CONTACTEZ-NOUS